Gestion du personnel

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Motivation, communication, relations humaines, plan de carrières, performance, rôles et responsabilités, discipline, autorité…

Comment orchestrer tout ça avec succès?

Il existe un paradigme dont on ne tient pas compte en général, et qui explique les règles qui régissent les relations organisationnelles.

Lorsqu’on est petit enfant, ce sont les parents qui représente pour nous l’autorité. Ce sont les parents qui décident pour nous.

Rendu à l’école, c’est le professeur ou le directeur qui représente cette autorité et décide encore quel doit être notre comportement.

Une fois adulte, normalement nous sommes suffisamment autonome pour décider de notre comportement.

En général, autant dans la famille qu’à l’école, on essaie de nous éduquer de manière à ce qu’on devienne un adulte responsable. Une personne  qui sait bien se conduire et capable de prendre ses propres décisions.

index2Mais ça ne fonctionne pas toujours ainsi. Dans le monde adulte, nous ne sommes pas toujours capables de prendre les bonnes décisions et d’agir comme une personne entièrement responsable.

Alors le gestionnaire en autorité devra agir autrement, d’où les styles de gestion.

images-3Mais certains gestionnaires ont la capacité d'”éduquer” leurs employés. Ils incluent dans leurs rapports humains un élément pédagogique. On parle alors de l’EFFET PYGMALION.

Pour en savoir plus; http://nmc-conseil.ca/?p=808

Test: “Profil de l’employé”:  http://nmc-conseil.ca/?p=838

Ce test est simple et très pertinent, ce qui le rend intéressant.

 

Vous avez des questions…n’hésitez pas à me contacter.

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